Le guide de référence pour tous les commerçants

Access commerce vous permet de rester informer sur toutes les nouveautés vous permettant de gérer et de développer votre boutique.

Le guide de référence pour tous les commerçants
Grossiste en boucherie pour les professionnels

Grossiste en boucherie pour les professionnels

Vous devez bénéficier de matériel de boucherie pour mieux préparer et vendre votre viande ? Le grossiste en produits d’entretien professionnels Sophissac met à votre disposition une gamme entière.

  • Des boites alimentaires de traiteur pour des plats à emporter
  • Des boites de conservation alimentaire pour bouchers
  • Des sachets alimentaires pour charcutiers

Comment ouvrir une boutique : les éléments essentiels

Le choix du local est essentiel à la réussite d’un commerce. La pérennité d’une activité dépend beaucoup de la qualité de l’agencement boutique. Avoir les bonnes bases est primordial.

trouver le local commercial idéal

Comment trouver le local commercial idéal ?

  • Penser à l’accessibilité : proximité des transports en commun, facilité d’accès…
  • Penser aux aménagements futurs ou travaux
business plan

Comment établir un business plan réussi ?

  • Suivre un guide fourni par un expert ou un conseiller en création d’entreprise
  • Utiliser un logiciel pour faciliter la rédaction et la structure du document
étude de marché

Réaliser une étude de marché et de la concurrence

  • Bien définir les objectifs de l’étude de marché avant de commencer
  • Avoir un bon questionnaire est essentiel. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide auprès de conseillers.
statut juridique

Quel statut juridique choisir pour son commerce ?

  • Il faut se baser sur les bons critères pour choisir son statut juridique.
  • Chercher un accompagnement en création de projet pour réduire les risques de faire le mauvais choix de statut.

Aménagement magasin : Comment générer l'achat ?

Le but de l’agencement de magasin est premièrement de donner une bonne image et d’augmenter le confort des clients tout au long du processus d’achat.

Une vitrine qui séduit en quelques secondes

Une vitrine qui séduit en quelques secondes !

Le principe est simple : la vitrine doit être assez attrayante pour donner envie d’entrer. C’est le premier élément visuel qui va attirer les regards des passants.

Pour arriver à attirer les passants, il y a plusieurs éléments à considérer lors de l’installation de la vitrine. Premièrement, il faut optimiser la disposition et la présentation des produits. Elle doit répondre à une certaine logique. Puis, il est essentiel de penser au parcours du client. Enfin, il faut savoir proposer une bonne ambiance à l’image du magasin.

6 règles d'or du merchandising visuel à connaître

Le merchandising (marchandisage en Français) est la science qui a pour but de définir l’exposition convenable pour chaque produit pour qu’il se vende mieux.

Le comptoir de vente

L’agencement du comptoir de vente est essentiel pour attirer les clients et optimiser le processus d’achat.

Les présentoirs des produits

L’image des produits et de tout le magasin s’appuie fortement sur la qualité visuelle du présentoir.

Le mobilier PLV

Le mobilier PLV est l’outil incontournable des ventes en magasin. S’il fait défaut, la mise en avant publicitaire sera difficile.

L'éclairage de magasin

L’éclairage est à doser avec soin car, la mise en valeur des produits et de l’ambiance du magasin en dépend.

Le choix de couleur

Le thème de couleur doit correspondre aux types de produits et services fournis. Chaque couleur a une signification précise.

L'affichage des prix

La manière dont les prix sont présentés aux clients suffit parfois à les faire avancer ou reculer dans l’achat.

Outils PLV : Les clés d'une stratégie réussie

Carte de fidélité : celle qui récompense vos achats !

La carte de fidélité est l’un des meilleurs outils marketing permettant de fidéliser les consommateurs. Elle a fait ses preuves depuis des décennies maintenant. Elle est aussi utile aux responsables marketing pour identifier les clients les plus fidèles.

Il s’agit d’une carte distribué à un certain nombre et type de client du magasin ou de l’entreprise dans laquelle des services gratuits ou à prix réduits sont offerts. Elle a forcément un impact positif sur le panier moyen du client qui en bénéficie.

Tête de gondoles
Il s’agit d’un présentoir placé généralement à l’extrémité d’un rayon. Elle donne souvent sur l’allée centrale ou les allés de circulation. C’est un meuble de stockage vertical composé de plusieurs étagères superposées.