Tendances commerces : guide sur les docks de Saint-Ouen

docks de Saint-Ouen

Le quartier des docks situé en bordure de Seine est devenu aujourd’hui un écoquartier après avoir longtemps été un pôle industriel important. En effet, cet ancien territoire industriel est transformé en quartier résidentiel avec des logements et des bureaux occupés par des équipements collectifs ou des commerces. L’objectif était de relier à nouveau le centre-ville à la Seine pour donner à ce quartier une nouvelle perspective de développement. Sur secteur, la ville a entrepris de développer un écoquartier de 100 hectares, couvrant un quart de la superficie de la commune.

Ville Saint-Ouen : quels sont les principes fondateurs du quartier des Docks ?

Occupé depuis de nombreuses années par des grandes emprises industrielles isolées du tissu urbain, le quartier les docks Saint-Ouen est désormais consacré pour être restitué à la population. En reliant à nouveau le centre-ville à la Seine, la ville souhaite ainsi permettre aux habitants de Saint-Ouen de se rapprocher le fleuve tout en assurant son renouvellement urbain. Parcs, corridors écologiques et promenades riveraines aux abords du fleuve contribueront ainsi à la création d’un nouveau cadre de vie embelli au milieu de la première boucle de la Seine.

Le projet des docks de Saint-Ouen vise à créer un quartier typique et innovant en termes de qualité urbaine, architecturale et environnementale, de diversité sociale et fonctionnelle, de densité et de durabilité urbaine. En effet, la recherche de l’exemplarité environnementale a été appréhendée dans tous les aspects : santé, déplacements, énergie, eau, matériaux, réduction des pollutions et des risques. La réalisation de ce projet d’aménagement associe des urbanistes, des architectes et partenaires institutionnels, ainsi des opérateurs et des promoteurs. Pour en savoir plus sur ce nouveau quartier, cliquez sur ce lien.

Pourquoi choisir d’acheter dans le projet des docks de Saint-Ouen ?

Ce projet d’aménagement à Saint-Ouen les docks est si important qu’il a changé et remodelé durablement l’image et la vie à Sain-Ouen. Au moins 750 familles propriétaires ont investi dans ce quartier depuis 2015 (Parisiens, Audoniens et Franciliens). L’augmentation du volume des primo-accédant a nécessairement un impact positif sur le quartier en le tirant vers le haut.

La qualité des logements communautaires est bonne et bien pensée et se marie parfaitement avec l’architecture. Ainsi, le sens des responsabilités des familles bénéficiaires est très fort dans le respect du bâtiment, de l’espace public et de la partie commune. Malgré le grand nombre de logements sociaux, la diversité sociale fonctionne parfaitement, réduisant donc le décrochage scolaire et augmentant ainsi le niveau scolaire. En plus des logements, les différents bureaux font vivre le quartier dans la journée, donnant ainsi un quartier animé à toute heure.

Saint-Ouen : comment vivre dans le nouveau quartier des Docks ?

Les docks Saint-Ouen a récemment eu un troisième groupe scolaire un gymnase. En revanche, les centres de commerce de proximité sont rares. De plus, un petit marché et une boulangerie offrent « le minimum vital ». Le premier restaurant des Docks a servi ses premiers clients depuis le mois de février 2017. Il est situé dans l’ancien Alstom Palace, où vous trouverez un espace gastronomique avec des restaurants et des boutiques.

À Saint-Ouen docks, vous pouvez prendre des transports communs (bus ou métro) pour vous déplacer. Actuellement, la ligne de bus a été prolongée afin de desservir le quartier. Mais parfois, selon les habitants, les conducteurs s’arrêtent avant l’arrêt prévu. Pour ceux qui privilégient la voiture particulière, il existe de nombreux parkings publics aménagés en souterrain. Ces parkings sont mutualisés entre résidents, salariés et clients commerces. Le nombre de places est insuffisant. Pour pallier ce problème, un nouveau parking de plus de 300 places est sur le point d’être construits. De nombreux bureaux y sont installés, offrant ainsi des emplois aux résidents. 

Quitter la version mobile