Avec quel équipement maintenir ses assiettes au chaud avant le service ?

La conservation des aliments est très délicate, car une fois cuite, ils peuvent se détériorer ou changer de goût très rapidement. Afin d’éviter ces incidents, vous devez avoir l’habitude de chauffer vos plats avant le service. Si vous ne l’avez jamais fait, voici quelques idées de comment maintenir une assiette au chaud.

Pourquoi est-il nécessaire de maintenir à chaud vos assiettes ?

Le maintien des assiettes à chaud est indispensable lorsque vous avez des événements à célébrer ou si vous invitez des amis, votre famille ou si vous gérez un restaurant. En effet, dans ces occasions, la préparation ainsi que le service peuvent durer longtemps avant de passer à table. Or, les bactéries ainsi que le changement de saveur, d’odeur ou même de la texture des aliments peuvent avoir des effets indésirables sur la santé de chacun. Aussi, maintenir une assiette au chaud vous protégera de ces germes infectieux et vous aide à garder le goût de vos repas durant quelques minutes voire quelques heures. Sachez qu’il est toujours préférable de servir un plat chaud pour ses clients ou pour ses invités.

Comment conserver la chaleur de ses plats ?

De nos jours, il existe plusieurs façons de garder ses plats au chaud surtout si vous avez des invités en retard. Si vous disposez ainsi d’un four ou d’une micro-onde, vous pouvez chauffer vos assiettes dedans, le temps de l’arrivée des clients. Vous pouvez également utiliser d’autres appareils électroménagers comme les cuiseurs (cuiseur à vapeur, cuiseur à riz…), une bouteille ou un sac isotherme, une boîte isolante, une mijoteuse… Si vous n’avez pas d’appareils sophistiqués, vous pouvez maintenir une assiette au chaud dans un bain-marie. Pour les restaurants ou les hôtels, vous pouvez mettre vos assiettes dans un chauffe-plat, chauffe-assiette ou dans un chaffing dish, dans une armoire chauffante…

Durée et température de maintien des assiettes à chaud :

Il est à noter que maintenir une assiette au chaud dans un four ou dans une micro-onde ne se fait pas juste comme ça, sans se soucier du reste. Vous devez savoir que la température ainsi que la durée de chauffage de vos plats sont aussi très importantes pour éviter de se retrouver des aliments trop cuits, voire cramés. Lorsque vous déposez donc vos plats dans des appareils de chauffage, vous devez régler la température. Effectivement, la température appropriée au chauffage des aliments se trouve entre 60 et 100 °C. Le temps de garde dépend surtout du type d’aliments que vous chauffez (viande, légume, ragoût…). Cela peut prendre entre 15 minutes à une heure. 

Equipement boucherie : quel matériel est indispensable au quotidien ?
Traiteur : l’équipement adéquat pour la vente à emporter