Commerces de bouche : quel matériel d’hygiène pour vos employés ?

Servir ou vendre des produits alimentaires à sa clientèle requiert divers critères : motivation, talent, hygiène, mais surtout du matériel. Souvent, l’équipement et l’hygiène sont deux choses inséparables dans le domaine de l’alimentation, de l’hôtellerie et de la restauration. Vous devez ainsi vous assurer du matériel d’hygiène de commerce de vos employés si vous gérez un commerce de bouche.

Les matériels d’hygiène nécessaires dans le commerce de bouche :

Boucher, restaurateur, boulanger, pâtissier, traiteur figurent parmi les métiers de bouche. Chaque secteur de commerce a son propre matériel qui lui définit. Si vous travaillez donc dans le commerce agro-alimentaire, vous devez vous équiper de matériel d’hygiène de commerce de qualité. Aussi, la moindre des choses que vous devez disposez dans le secteur alimentaire est d’avoir un tablier de protection bien propre, un gant, un produit désinfectant (gel hydro-alcoolique, savon, crème, …), un endroit pour le lavage des mains, une toilette, … Et en ce temps de propagation de virus du COVID-19, vous devez vous équiper d’une visière et d’un masque ou cache-bouche.

Pourquoi exiger des équipements d’hygiène pour les employés ?

Il est à noter que les employés sont les premiers représentants d’une entreprise. De ce fait, l’image qu’ils doivent refléter aux yeux des clients doit les rassurer à première vue. Dans le commerce de bouche, cette image est primordiale tout comme l’aménagement et la décoration du lieu de travail. Par ailleurs, les bactéries et les virus sont des êtres microscopiques qui ne sont pas visibles à l’œil nu, mais qui peuvent bien vous infecter si vous ne vous préoccupez pas de vos équipements. Vous devez donc assurer la sécurité sanitaire du public ainsi que la qualité des aliments en vous équipant de matériel d’hygiène de commerce. Un bon équipement d’hygiène vous aidera également à augmenter vos chiffres d’affaire, à maintenir votre clientèle, …

Quelles règles d’hygiène pour le métier de bouche ?

Il faut savoir qu’il existe des règles d’hygiène pour le commerce de bouche. En effet, des contrôles sanitaires sont effectués par L’État dans ce secteur d’activité afin de permettre aux consommateurs d’avoir de l’assurance et de la transparence. Aussi, l’employeur a des obligations envers ses employés et vice-versa, concernant le matériel d’hygiène de commerce. Le gérant doit mettre en place tous les matériels nécessaires pour que ses employés puissent travailler dans un cadre sain et propre. Par contre, les salariés ont le devoir de nettoyer leur espace de travail, de se laver les mains régulièrement, de respecter les mesures de distanciation lorsqu’ils sont malades, de désinfecter les lieux sensibles à la propagation des mauvaises odeurs, …

Equipement boucherie : quel matériel est indispensable au quotidien ?
Traiteur : l’équipement adéquat pour la vente à emporter