Poissonnerie : le matériel indispensable pour travailler

La qualité de l’emplacement de la poissonnerie est avant tout très importante. Les équipements sont les principaux indicateurs de la valeur du fonds. Ces derniers sont souvent plus coûteux et spécifiques. Mais qu’en est-il de ce matériel de poissonnerie si indispensable ? Pour ouvrir une poissonnerie, il est nécessaire d’acheter le bon matériel de poissonnerie. Ces équipements sont en partie attachés aux obligations réglementaires qui entourent cette activité.

Équipement indispensable pour la préparation

L’écorcheuse est utilisée pour retirer la peau des poissons et découper les filets en fonction du produit à préparer. Quant à la peleuse, elle est utilisée pour retirer la peau des seiches, des calamars, des poissons plats… Elle est équipée d’un porte-lame à lame interchangeable et d’un rouleau à dents. Pour la balance, il en existe deux types : la balance professionnelle marée poissonnerie et la balance commerciale de poissonnerie. Le bac et la pelle à glace sont également indispensables. L’écailleur à poissons permet aussi de gagner beaucoup de temps et assure une vraie sécurité à l’usager. Enfin, la tronçonneuse permet de découper les poissons frais les plus gros en tranches identiques. La vente en ligne chez Sophissac permet de vous équiper du matériel de poissonnerie nécessaire à prix abordable.

Matériel de lavage, d’hygiène et d’aménagement

L’étal à poissons est à la base de l’aménagement d’une poissonnerie. Ce type de matériel de poissonnerie permet de mettre en valeur les crustacés, coquillages et poissons. Le lave-moules lave et rince les coquillages et les moules de façon optimale, ce qui permet un vrai gain de temps. En outre, il existe plusieurs catégories de matériels de lavage et d’hygiène pour poissonnerie : destructeur d’insectes électrique, douchette pour plonge, poste de nettoyage, container à déchets, poubelle réfrigérée, lave-mains, plonge et évier professionnel pour poissonnerie. Il faut aussi utiliser une table et une armoire réfrigérées pour faciliter le travail et le stockage des produits.

Matériel essentiel pour la conservation des produits

Une chambre froide permet de conserver diverses denrées non-alimentaires ou alimentaires périssables. C’est un local équipé d’un système de ventilation. Il en existe deux types : la chambre froide négative et la chambre froide positive. En outre, acheter une table de préparation pour sa poissonnerie est un achat incontournable, une machine à glace paillette ou écaille spéciale poissonnerie l’est aussi. Et enfin, il y a le comptoir traditionnel réfrigéré ou étal réfrigéré, qui permet de mettre en avant les poissons du jour et de les conserver à la température idéale.

Boulangerie pâtisserie : comment bien préparer l’Epiphanie ?
Ouvrir une pizzeria : la matériel qu’il vous faut !