Qu’est ce que la chaîne du froid ?

C’est indéniable, le froid est très efficace pour la conservation. Toute chose reste pérenne avec une température glaciale. Pour ce qui est de l’alimentation, on utilise le terme « chaîne du froid » pour désigner cette technique de conservation. Les lignes suivantes apportent des précisions sur cette méthode de conservation alimentaire.

Définition de la chaîne du froid

La chaîne du froid, également appelée chaîne frigorifique, désigne le fait de conserver les aliments à une température leurs permettant de conserver leurs qualités gustatives et sanitaires. Les règles de la chaîne du froid se doivent d’être respectées pour éviter une intoxication alimentaire mais également le gaspillage. La moindre erreur pourrait détériorer le produit alimentaire conservé. Dans le domaine médicale, la chaîne du froid est utilisée pour la conservation de médicaments, de vaccins et beaucoup d’autres produits encore. La rupture de la chaîne du froid rendra le produit pharmaceutique toxique, ce qui pourrait être fatal pour les patients si le produit est encore utilisé.

Les températures de la chaîne du froid

Les températures pour la conservation dépendent principalement du type de produit alimentaire. En effet, chaque produit a sa température qui lui est idéal. A titre d’exemple, la température maximale de conservation des produits laitiers est de 6°C, alors que pour la viande est de 4°C. Quant aux produits surgelés, il faut les conserver à une température de -18°C. Les produits de la mer sont à conserver à une température de -2°C. Pour les produits industriels, la température id »ale pour chaque produit est indiquée sur l’étiquette. Pour cela, il faut bien lire les consignes.

Les conséquences d’un chaîne de froid rompue

La chaîne du froid est rompue lorsque la température de conservation dépasse les 30 minutes. Par conséquent, les bactéries et micro-organismes des produits surgelés commencent à proliférer à une température de -10°C, par exemple. Pour ce qui est des viandes, elles commencent à se détériorer une fois que la température maximale de conservation n’est pas respectée. Dans un tel cas, les dates de péremption sur les produits perdent leur validité. Le produit alimentaire n’est donc plus consommable. En gros, en plus du gaspillage alimentaire, le non-respect des règles de la chaîne du froid provoque l’intoxication alimentaire.

A noter que la congélation et la surgélation sont deux choses différentes. Cette dernière consiste à refroidir brutalement le produit alimentaire pour garder sa saveur et sa texture. La congélation, quant à elle, consiste à diminuer lentement la température. Pour la réussite d’une chaîne du froid, il faut donc savoir les températures adaptées pour chaque aliment.

Equipement boucherie : quel matériel est indispensable au quotidien ?
Traiteur : l’équipement adéquat pour la vente à emporter