Agencement de magasin : comment placer stratégiquement ses produits ?

Pour se différencier des autres magasins concurrents, un gérant doit savoir bien agencer ses produits de manière stratégique, afin que les clients puissent entrer dans son magasin plutôt que dans un autre. En effet, savoir bien mettre les bons produits aux bons endroits est nécessaire pour réaliser le plus de ventes possibles. Pour cela, il existe quelques astuces qui pourraient être appliqués.

Mettre en avant les produits populaires

Afin de gagner le plus de clients, il ne faut pas hésiter à prendre du temps pour bien placer ses produits dans un magasin. En effet, il faut que les clients aient envie d’entrer dans le magasin dès qu’ils passent à proximité. Pour cela, il ne faut pas hésiter à mettre en avant devant les vitrines vos produits les plus populaires et tendances. Pour savoir de quoi il s’agit, il suffit de se renseigner sur les tendances de consommation des jeunes, des enfants, et aussi des adultes. Cette technique de placement incite déjà les passants à pousser la porte du magasin. Ils pourront ainsi découvrir d’autres articles qu’ils vont peut-être aussi acheter si ceux-ci sont placés dans les bons endroits.

Placer les produits nécessaires et utiles un peu plus loin

Placer ses produits dans un magasin, c’est savoir mettre chaque produit à sa place pour que les clients puissent aussi adopter des comportements d’achat impulsif. Afin d’atteindre cet objectif, il est important de placer les produits en tête de vos meilleures ventes dans le magasin, dans un endroit plus éloigné de la porte d’entrée. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’en optant pour cette technique, les clients passent devant d’autres produits avant d’atteindre le produit voulu. En passant devant ces autres marchandises, ils pourront ainsi acheter d’autres produits qu’ils n’ont pas prévu d’acheter. Donc, il ne faut pas hésiter de mettre les produits saisonniers périssables, ou bien les produits à forte valeur ajoutée le long du chemin vers ses produits de premières nécessités pour les clients.

Savoir exploiter les sens des clients pour les pousser à acheter

Placer ses produits dans un magasin, c’est aussi savoir faire appel aux 5 sens des clients pour les pousser à acheter plus. Afin d’éveiller la curiosité des clients, il est conseillé de mettre les produits qu’il faut écouler le plus rapidement possible à la hauteur des yeux des clients cibles. Par exemple, le fait de mettre des produits destinés aux femmes à une hauteur entre 150 cm et 160 cm aideront beaucoup à les vendre plus rapidement. Il faut aussi savoir jouer sur les luminosités, et ainsi pousser les clients indirectement à choisir certains produits. Le fait de combiner des produits complémentaires également aide les consommateurs à faire des achats impulsifs. Il ne faut pas hésiter non plus à mettre quelques booster, comme des ventilateurs par exemple, pour que les clients sentent les bonnes odeurs de certains aliments à durée d’expiration plus courte. Une bonne ambiance musicale aidera aussi les clients dans leur choix de produits. 

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