Aménagement de commerce : comment stimuler les achats compulsifs ?

Savoir bien aménager son commerce est la clé du succès dans la vente. Pour cela, il faut faire appel à tous les sens de l’être humain, afin que les visiteurs se lancent dans l’achat d’articles et même de ceux qu’ils n’ont pas prévus d’acheter. Comment faire pour aménager son commerce en faisant appel aux sens des consommateurs et stimuler les achats compulsifs ?

Réveiller les souvenirs par les sens olfactifs

L’odeur est un des moyens les plus efficaces pour stimuler les achats compulsifs. Qui n’a pas entendu parler de madeleine de Proust ? Cette histoire reflète bien la puissance de l’odeur dans la prise de décision d’une personne.

Il est donc astucieux de faire un aménagement commerce pour achats compulsifs, en installant des matériaux pour amplifier les odeurs, pouvant générer des souvenirs positifs dans le cerveau des consommateurs. Par exemple, installer un arôme de chocolat dans des diffuseurs d’odeur à l’extérieur d’une chocolaterie pousse les passants à y entrer. De même pour une odeur de pain chaud dans une boulangerie.

L’importance de la luminosité dans le magasin

La luminosité joue un rôle très important dans l’aménagement commerce pour achats compulsifs. En effet, accentuer la lumière sur des produits quelconque attire les yeux des clients sur ces articles.

Pour cela, il faut à la fois jouer sur la couleur et l’intensité des lumières. Dans beaucoup de boutiques, des gérants investissent dans des lumières pour les produits qu’il faut liquider le plus rapidement possible ou bien sur des produits à plus grande valeur ajoutée, pouvant générer plus de bénéfices pour le magasin.

Outre la luminosité, le fait de jouer avec les couleurs influence beaucoup les décisions d’achat des consommateurs. Par exemple, le rouge symbolise un ton plus sexy, donc mettre en valeur les lingeries rouges dans les magasins peut stimuler le romantisme et pousser ainsi les clients potentiels à entrer dans le magasin et en acheter.

Bien choisir les emplacements de chaque produit

Un aménagement commerce pour achats compulsifs veut dire aussi bien placer chaque produit au bon endroit.

Les produits qui sont étalés à la hauteur des yeux des cibles sont plus faciles à liquider parce qu’ils sont tout de suite visibles. Pour pouvoir liquider le maximum de produits, il est plus judicieux de placer les produits les plus prisés le plus loin possible de la porte d’entrée, afin que les clients puissent passer dans les couloirs et voir le plus de produits possibles avant d’atteindre son principal objectif du début. Comme cela, ils peuvent tout voir, et ainsi avoir envie d’acheter d’autres marchandises.

Le fait de mettre des produits complémentaires ensemble peuvent aussi stimuler les achats compulsifs auprès des consommateurs.  

Agencement de boutique : l’importance d’une devanture attrayante
Comment faciliter le cheminement du client dans une boutique ?