Boutique et commerce : le rôle de l’ambiance sonore

Si autrefois les salons de thé et de café étaient les seuls à utiliser des sons d’ambiance, près d’un siècle plus tard, les autres boutiques se sont appropriées de cette idée ingénieuse. En effet, la musique ne sert plus à masquer les bruits désagréables, mais à faire plonger le client dans un autre univers. Il s’agit notamment du marketing sonore.

Illustrer sa marque à travers un design sonore

Nul ne peut nier l’effet que procure une ambiance sonore de commerce dans une boutique. Souvent, cette dernière incite les consommateurs à rester quelques instants de plus au lieu de les faire fuir. Le fait est qu’en prêtant attention à l’ambiance musicale vous serez apte à comprendre si la marque vous correspond. En outre, la musique va donner le ton des produits et incarne une bonne marque faite de promesses. Si elle est correctement pensée en outre si elle s’accorde avec le goût et l’image de la boutique, la musique ne fera que l’humaniser. Après tout, elle plonge toute personne dans un autre univers, instaure la convivialité et adoucit le cœur des clients à condition que la programmation soit bien réfléchie autrement le volume de la vente peut devenir un vrai désastre. Notez que selon une interview, les consommateurs ont également horreur des points de vente sans musique ou aux playlists mal ajustées qu’ils jugent comme étant des points de vente froids ou peu accueillants.

Instaurer la musique dans son point de vente

L’un des plus gros avantages de l’ambiance sonore de commerce est que les clients réagissent à la musique. Comme ils seront distraits par le son, ils ne vont pas trop se plaindre des aléas de la vente tels que la rupture de stock, les tailles manquantes ou la longue attente au niveau des caisses, etc. Bien au-delà de la notion du marketing sonore, diffuser une musique dans un point de vente permet aux clients potentiels de se sentir chez eux et donc d’instaurer une relation de confiance. Cela reste assez incroyable, mais grâce à la musique, les clients ont tendance à consommer plus.

Renouveler l’expérience du client

Vous l’avez compris, l’ambiance sonore de commerce peut-être un grand atout pour votre point de vente à condition de l’adapter à votre boutique. C’est aussi un levier de communication très efficace sans déranger la clientèle dans ses achats. Toutefois, il faut penser à changer les musiques diffusées de manière régulière, car si vous avez toujours la même playlist, c’est l’image de votre marque qui va en payer le prix fort au point de voir votre clientèle déserter vos rayons. Ainsi, la musique peut être un très grand atout à condition de bien l’adapter à votre marque et d’évoluer.

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