Comment aménager son restaurant pour éveiller les sens ?

Le but de tout chef cuisinier ou restaurateur c’est d’avoir le meilleur restaurant dans sa localité, dans sa ville, dans sa région et pourquoi pas dans son pays. Pour ce faire, il faut avoir un petit plus surtout pour faire la différence avec la concurrence et pour faire bonne impression auprès des clients. L’aménagement restaurant pour éveiller les sens est le meilleur moyen pour y parvenir en plus de la qualité de service et des plats. La question qui se pose est comment aménager son restaurant pour éveiller le sens. 

Connaitre le type de restaurant

Il est évident que l’aménagement d’un restaurant de luxe est différent de l’aménagement d’une pizzeria. Cette étape permet de définir les clients cibles et le type de restaurant que l’on souhaite ouvrir.

L’emplacement est aussi à prendre en compte. Le restaurant doit se familiariser avec les lieux tout en se démarquant des autres établissements déjà existants. Pour ce faire, vous pourrez vous focaliser sur l’apparence extérieure d’abord. Ensuite, l’apparence intérieure doit être aussi surprenante que l’extérieur. Osez la différence et l’originalité en optant pour un aménagement restaurant pour éveiller les sens.

Les décorations intérieures

La décoration d’un restaurant peut être personnalisée en fonction de l’image que le propriétaire veut donner à son établissement. Il est préférable de se référer à un thème spécifique pour ne pas s’y perdre. Les styles moderne et minimaliste sont très en vogue en ce moment mais cela n’empêche pas d’adopter une décoration à l’ancienne avec des tableaux et des horloges aux murs. Il est aussi possible de faire un mélange entre les univers différents. C’est ce qui fera la spécificité du restaurant. Il est aussi important de jouer avec la luminosité de la pièce pour créer une bonne ambiance. De larges fenêtres sont plus adaptées et laisseront la lumière du jour pénétrer dans l’établissement.

Fonctionnalité dans le restaurant

L’emplacement des tables doit s’accorder avec la fonctionnalité du restaurant. Il est à éviter de placer les tables devant les portes des toilettes, devant le comptoir et devant les portes d’entrées ou encore sous la climatisation. La circulation des clients doit être facilitée donc il est préférable de ne pas trop encombrer la pièce en utilisant beaucoup de tables. La diffusion des chansons doit se faire en cohérence avec l’ambiance du moment. C’est aussi une façon d’apaiser la clientèle pendant l’attente des plats.

Le passage dans un restaurant n’est pas seulement limité au voyage gustatif car les autres sens seront aussi ravis. Le goût est primordial mais l’odorat, la vue et le sens sont aussi à impressionner pour que le client soit satisfait. C’est l’aménagement restaurant pour éveiller les sens au sens propre du terme.

Agencement de boutique : l’importance d’une devanture attrayante
Comment faciliter le cheminement du client dans une boutique ?