Comment faciliter le cheminement du client dans une boutique ?

Trouver son chemin dans un magasin n’est pas toujours chose facile que parfois, le client fait demi-tour sans avoir vu tous les articles disponibles en boutique. Il est donc très important de faciliter la circulation des clients dans un magasin en adoptant certaines techniques. Cela permet d’optimiser la relation clientèle ainsi que la gestion du temps du client. 

Aménagement du magasin

La technique de rayonnage est efficace. Et pour orienter le client, il est important de mettre des pancartes qui se démarquent à titre d’indication comme par exemple rayon fruit et légume. L’existence des rayons permet la libre circulation des clients dans le magasin. Il est tout aussi important de créer des zones espacées entre les rayons pour éviter les accrochages entre les clients ainsi qu’une perte de visibilité des produits. Le but est ici de créer un parcours client dans l’espace de vente. Les produits en promotion, par exemple, doivent logiquement se trouver à l’entrée ou devant la vitrine.

Optez pour le merchandising croisé

Le cross merchandising est une technique marketing visant à rassembler dans une même vitrine des articles différents, mais pouvant être utilisés ensemble. Il doit y avoir un article phare et le nombre de marchandises à mettre autour doit être varié. Si le client est venu pour un article en particulier, il peut en prendre un autre qui lui sera certainement utile. Cette technique est très efficace lors des organisations de fête ou d’événement, car le client aura à sa disposition tous les articles dont il en aura besoin, présentés côte à côte. De ce fait, le client s’oriente plus facilement et ne perd pas son temps à faire le tour de la boutique pour trouver ce qu’il cherche.

Misez sur la relation clientèle

L’établissement d’une relation avec le client vous permet de connaître les clients cibles et d’établir des anticipations sur ses besoins. En d’autres termes, mettre le client au centre, c’est-à-dire mettre le client au centre de votre organisation et de vos décisions. Proposez-lui une assistance ou répondez à ses questions. Une bonne connaissance des produits du magasin permettra au vendeur d’orienter le client vers le produit ou pourquoi pas de l’amener jusqu’au produit. Cela évitera au client de faire le tour du magasin.

Optimiser la circulation du client dans un magasin permet de donner au client une expérience satisfaisante et lui donnera une bonne raison de revenir chez vous et de fidéliser avec le magasin. Un client satisfait amène d’autres clients et est rentable pour le magasin.

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