Passage en caisse : quels sont les modes de paiement préférés des Français ?

Les moyens de paiement, ce sont les différentes possibilités à portée de main pour régler l’achat d’un service ou d’un bien. Ils sont aussi utilisés pour réaliser des opérations qui n’ont rien à voir avec le paiement proprement dit. Il existe plusieurs moyens de paiements préférés en France. Découvrez les modes de paiement préférés des Français lors du passage en caisse.

Les modes paiement traditionnels

Un bon nombre de Français gardent toujours les moyens de paiement traditionnels comme les espèces, les cartes bancaires ou chèques pour régler les achats et passer à la caisse. En effet, plus de 90 % des Français utilisent actuellement leur carte bancaire comme moyen de paiement préféré. Ce moyen de paiement est très facile à utiliser et est surtout très utilisé pour faire des achats en magasin ou en ligne. Il est fluide et permet de gagner du temps à la caisse. Un autre avantage de ce mode de paiement, c’est qu’il donne au vendeur une garantie de paiement qui n’est pas le cas pour le paiement en espèce, car il n’y a pas de faux billets.

Les paiements en ligne

Avec l’e-commerce et les technologies de paiement qui évoluent, les organismes financiers ont développé de nouvelles méthodes pour faire un paiement en ligne qui sont plus fiables et plus simples. Ainsi, pour pouvoir sécuriser les paiements en ligne, des dispositifs d’authentification 3D Secure sont alors mis en place pour remplacer les cartes bancaires. Des commerçants ont opté pour un paiement par Paylib ou par PayPal pour améliorer le service client et pour faciliter les différentes transactions. La méthode paiement par PayPal, par exemple, permet aux acheteurs et aux vendeurs de recevoir et d’envoyer de l’argent par internet. En France, ce moyen de paiement passe au deuxième rang dans la liste des moyens de paiements préférés des Français. De plus, toujours dans l’innovation des moyens de paiement, le portefeuille électronique « E-Wallet » a également été créé pour payer en ligne.

Les chèques cadeaux

Il existe aujourd’hui, avec les moyens de paiements préférés en ligne, des chèques cadeaux et des bons qui sont comme des reliquats lors du passage en caisse. Un chèque cadeau est en effet une méthode de paiement en ligne qui correspond à une somme d’argent définie et vous permet de faire des achats. On peut le comparer au ticket ou au code prépayé. Cependant, c’est un mode de paiement original, également valable dans des magasins physiques quand vous n’êtes pas en ligne. Les tickets et les codes prépayés, par contre, sont valables uniquement lorsque vous êtes en ligne. Il faut noter que, pour pouvoir effectuer un paiement à l’aide d’un chèque cadeau, vous devez bien vérifier les conditions du site internet. Aussi, un chèque cadeau ne peut pas être utilisé pour le paiement d’un autre chèque cadeau.

Comment créer une file d’attente en caisse, fluide et agréable pour vos clients ?
Boutique et réseaux sociaux : comment valoriser son offre commerciale sur Facebook ?