Qu’est-ce que le Product Experience Management ou PXM ?

Product Experience Management

Aujourd’hui, vendre ou lancer un produit peut adopter une approche différente. En raison de l’essor des nouvelles technologies informatiques, plusieurs méthodes innovantes de travail en marketing ont vu le jour. Pour les entreprises, PXM est un atout puissant, car il permet de bien cibler les clients potentiels sur Internet.

Signification et objectif du PXM

L’acronyme pxm peut correspondre à Product Experience Management et, en français, peut être traduit par Gestion de l’expérience produit. À ce titre, le terme désigne le travail d’analyse de l’expérience produit vécue par un consommateur lors d’un achat dans un point de vente physique ou en ligne.

Le concept de PXM fait partie, en effet, d’une notion fondamentale et plus globale dans le domaine de marketing : CXM Customer Experience Management. Ce concept fait référence à la nécessité d’offrir aux consommateurs une expérience ciblée et plus personnalisée qui répond à leurs besoins individuels.

CXM se concentre sur l’expérience globale du processus d’achat des consommateurs, tandis que le concept PXM définition (Product Experience Management) est plus spécifique au produit. Il est conçu pour offrir à chaque client une expérience produit unique afin qu’il puisse établir un lien émotionnel avec le produit qui est proposé au catalogue de vente.

L’expérience produit est la base de chaque parcours client. La gestion de l’expérience produit PXM permet aux marques de :

  • Capter l’attention des clients et prospects en ligne ou dans un point de vente physique ;
  • Créer un lien de confiance ;
  • Déclencher chez les consommateurs une envie d’acheter le produit proposé ;
  • Assurer la fidélisation des clients et de pouvoir les transformer en ambassadeurs de votre marque.

Par conséquent, pour construire une expérience produit réussie, vous devez vous mettre à la place du client et vous concentrer sur un contenu de qualité. L’utilisation de cette méthode modifie fondamentalement les modes de consommations habituels. En fait, cela inclut la personnalisation des informations sur les produits en fonction des canaux de vente, de la distribution et des objectifs.

Pourquoi PXM est-il si important pour un site ?

L’objectif premier de l’expérience client est de créer un lien émotionnel avec le consommateur. À l’heure actuelle, il ne suffit plus de fournir des produits de qualité. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, la meilleure façon d’attirer les acheteurs est d’augmenter votre visibilité. En utilisant le PIM, vous pouvez déjà décrire les produits et services de votre site web en fonction des attentes de vos visiteurs. Tandis que le pxm definition consiste à créer des expériences. En mettant vos informations produit en contexte, vous pouvez assurer à vos visiteurs de bons visuels, de meilleures descriptions et même de bons attributs. Chaque élément d’information est adapté à l’emplacement et aux normes culturelles de votre acheteur.

Pour la gestion de l’expérience produit, si vous utilisez les bons outils, sachez que cela vous donne l’opportunité de capitaliser facilement sur les besoins des internautes.

Les avantages de l’utilisation de PXM

Il est indéniable que pxm offre aux entreprises de nombreux avantages. En fait, l’automatisation des tâches offre un énorme avantage aux équipes de vente et de marketing d’une entreprise. Des données riches peuvent mieux convaincre les acheteurs potentiels.

PXM est un véritable outil pour voir les tendances produits. Ainsi, grâce à cet outil, son décollage est prévisible. Cela permet une gestion efficace de l’expérience produit. En plus de cela, il y a une baisse notable des paniers abandonnés en raison des informations glanées sur les produits. Il a également eu une réduction des retours de produits après l’utilisation de PXM, selon des études de cas sur le Web. En conséquence, les clients sont plus satisfaits. Plus important encore, ces produits gagnent une réputation. L’image de marque sera mise en valeur grâce aux valeurs partagées sur le web. D’où une reconnaissance accrue de l’expérience client, qui contribuera à la notoriété de votre entreprise. Il est certain que la fidélisation de la clientèle s’en trouvera grandement améliorée. Votre entreprise sera toujours référée par un client satisfait à un autre. Mais pour réussir la gestion de l’expérience produit, il faut bien établir un meilleur contenu.

L’élaboration de contenu pertinent

Pour construire une expérience produit, il est nécessaire de se mettre à la place du client pour connaître ses besoins et aussi. Puis il faut se concentrer sur le contenu en misant sur sa qualité. Le contenu doit fournir des informations détaillées et complètes sur le produit pour que les consommateurs puissent s’investir dans l’utilisation du produit. Le contenu doit également fournir une expérience client personnalisée, ciblée, facile à trouver et répartie sur différents canaux afin que les consommateurs puissent facilement la trouver. Le pxm repose également sur une gestion en profondeur des données collectées autour de l’expérience produit, également appelée PIM (Product Information Management).

Votre stratégie PXM doit vous permettre de collecter et d’analyser l’ensemble de vos informations produits et vos contenus digitaux (vidéos, documents, images, etc.) afin de permettre aux acheteurs d’interagir avec l’ensemble de vos informations produits sur tous vos canaux. Le PXM permet alors à une entreprise de proposer à ses clients une meilleure expérience produit sur-mesure, quel que soit le type d’appareil, le canal de diffusion utilisé, la zone géographique, etc.

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