Quel trafic mon site web peut-il supporter ?

trafic de votre site Web

Les entreprises comptent sur leurs sites Web et leurs réseaux pour soutenir leurs activités. Il est donc essentiel de tester et de déterminer la charge que votre site Web peut supporter dans des situations particulières. La gestion de la charge d'un site Web est essentielle pour éviter les interruptions qui peuvent se produire si votre site connaît un pic soudain de trafic. Et pour vérifier la fiabilité d'une site web, faites appel à franceverif.fr.

La difficulté de déterminer la capacité de charge de votre site Web est de savoir dans quelle mesure votre serveur Web peut gérer le trafic. Vous devez estimer le nombre d'utilisateurs simultanés afin de pouvoir assurer le fonctionnement des services avant que votre site ne commence à peiner sous la charge.

Comment déterminer la capacité de trafic de votre site Web ?

La mesure du nombre d'utilisateurs simultanés est le moyen fondamental d'évaluer la capacité de votre site Web. Le terme "utilisateurs simultanés" désigne le nombre de visiteurs qui accèdent simultanément à un site Web pour effectuer différentes transactions. Pour évaluer la capacité d'un site Web, vous devez tenir compte du nombre maximum d'utilisateurs simultanés à un moment donné. Nous vous présentons ici deux façons de déterminer la capacité de charge de votre site Web à l'aide de Google Analytics.

Rapports en temps réel

Pour éliminer toute approximation dans l'évaluation de la capacité de charge d'un site Web, Google Analytics dispose d'un outil de rapports en temps réel que vous pouvez utiliser. Pour accéder aux rapports en temps réel, connectez-vous à votre compte Analytics :

  • Cliquez sur Afficher.
  • Sous Rapports standard, cliquez sur Rapports en temps réel.
  • Cliquez sur l'onglet Aperçu pour accéder aux rapports en temps réel.

Les rapports en temps réel vous permettent de voir les "battements de cœur" de votre site Web.

La première ligne de graphiques présente des données précieuses pour calibrer votre test de charge par rapport aux données du monde réel, comme suit :

  • Visiteurs actifs : Les utilisateurs actifs comprennent les visiteurs qui sont en train de faire quelque chose sur le site. Ils peuvent lire votre blog, cliquer sur des éléments qui génèrent des événements de suivi ou simplement naviguer. Les données englobent les sessions de 30 minutes. Aux heures de pointe, ces données peuvent vous donner une idée du nombre le plus élevé de visiteurs simultanés.
  • Pages vues par minute : Ce graphique vous donne un aperçu de la vitesse à laquelle vos utilisateurs naviguent entre les pages du site. Ces données sont nécessaires pour déterminer les habitudes d'accès de vos utilisateurs.
  • Pages vues par seconde : il s'agit du rythme cardiaque réel de votre site Web. Vous pouvez utiliser ces données pour estimer votre capacité de charge. Les tendances que vous observez peuvent vous aider à déterminer le nombre de demandes par seconde que votre site peut supporter.

Test de charge analytique

Une autre façon de déterminer le trafic de votre site Web est d'exécuter un test de charge sur Google Analytics. Les résultats du test peuvent être significatifs pour le dimensionnement pendant les heures de pointe afin de prévenir tout problème résultant d'un pic.

Connectez-vous à votre compte Analytics et vérifiez combien de sessions de pointe vous connaissez sur une période donnée. Effectuez ensuite un test qui génère un nombre similaire d'utilisateurs. Vous pouvez utiliser un nombre plus élevé pour vous assurer que le site peut gérer plus de visiteurs que le pic récent. Une formule simple pour un tel calcul serait la suivante :

Utilisateurs simultanés = 'Sessions horaires × Durée moyenne des sessions'.

Un trafic important est le rêve de tout propriétaire de site Web, et il est facile à réaliser. Avec les bons outils, comme un générateur de trafic de site Web gratuit, vous êtes sûr de générer beaucoup de trafic Web qualifié. L'évaluation de la quantité de trafic que votre site Web peut gérer garantit qu'un pic d'utilisateurs ne dépasse pas la capacité de votre site.

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